Presse

“Coordinatrice d’intimité”, un nouveau métier post-#metoo

By 23 octobre 2020octobre 26th, 2020No Comments

La chaîne HBO a recruté une "coordinatrice d’intimité" pour veiller à ce que les acteurs et actrices soient à l’aise lors des scènes de sexe.

La chaîne américaine HBO, à qui l’on doit notamment Game of Thrones, vient de créer un poste d’un genre nouveau dans son équipe. Mais qu’est-ce donc qu’une « coordinatrice d’intimité » ? Derrière ce titre un peu étrange se cache une nouvelle profession qui se développe dans l’Amérique post-#metoo.

Se sentir en sécurité

Cette personne, présente sur les tournages de chaque série et film produit par la chaîne, est chargée de la  « protection physique, sociale et professionnelle » des actrices et des acteurs. Concrètement, elle s’assure de leur consentement, supervise les scènes et endosse un rôle à mi-chemin entre la psychologue et l’avocate. En effet, il n’est pas rare que les acteurs soient mal à l’aise dans ces moments d’intimité, n’osant pas exprimer leur réticence devant toute l’équipe de tournage, par crainte de donner l’impression de ne pas être professionnel. La coordinatrice d’intimité pense également aux détails : sous-vêtements couleur chair, spray buccal, coussin ou encore lubrifiant… Ces éléments pourtant essentiels que d’autres oublient.

Voir Plus